La Bretagne, Lignol et sa région

La Bretagne, Lignol et sa région

La Bretagne si belle, si chaleureuse, ses paysages magnifiques et sauvages, cette splendeur avec sa mer et ses terres intérieures qui vous invitent au voyage.


lime

Un beau mariage à l'ancienne à Lignol

Un beau mariage à l'ancienne à Lignol dans le Morbihan. Une jolie région à découvrir dans le centre Bretagne, situé à environ 30 Km de Lorient et environ 6 Km de Guéméné sur Scorff, le pays où l'on fabrique la meilleure andouille, de Guéméné évidement.

exemple4

Lignol est une commune rurale appartenant par ses traditions au Pays Pourlet. Son territoire est vallonné et parcouru par la rivière le Scorff dont le cours sert au sud de frontière naturelle avec la commune limitrophe d'Inguiniel. Les autres communes limitrophes ont pour nom Ploërdut au nord, Guémené-sur-Scorff au nord-est, Persquen à l'est, Kernascléden et Saint-Caradec-Trégomel à l'ouest.

L'église de Lignol

Au centre de Lignol se trouve l'église St Pierre de Lignol. Voici quelques photos de l'église St Pierre de Lignol d'hier et d'aujourd'hui.

exemple4

Placé sous le patronage de Saint Pierre et Saint Paul, elle fut édifiée au XVe siècle mais a subi de nombreux remaniements.

1719 : Arrestation le 28 décembre au presbytère de Lignol de Chrysogone De Guer marquis de Pontcallec, considéré comme le chef de la conspiration portant son nom : la conspiration de Pontcallec suite à la révélation par Chemendy, sénéchal du Faouët, du lieu de sa cachette à la maréchaussée.

exemple4

1794 : Dans la nuit du 8 au 9 novembre, sont exécutés par les Chouans le maire, Corentin Le Floc'h, ex-député de la Constituante pour la circonscription électorale d'Hennebont, et les deux prêtres constitutionnels de la paroisse. Corentin Le Floc'h est abattu dans son manoir de Canquizern sous les yeux horrifiés de ses trois enfants ; les deux prêtres devant le personnel du presbytère de Lignol. Les chouans reprochaient à Corentin Le Floc'h d'appliquer sans hésitation dans sa mairie les mesures anticléricales décrétées par la Convention et de ne pas avoir hésité à se porter acquéreur de biens nationaux1.

exemple4

Voici une ancienne photo de l'église de Lignol, qui je pense date du début du siècle, on aperçoit au premier plan un four à pain qui n'existe plus de nos jours.