La Bretagne, Lignol et sa région

La Bretagne, Lignol et sa région

La Bretagne si belle, si chaleureuse, ses paysages magnifiques et sauvages, cette splendeur avec sa mer et ses terres intérieures qui vous invitent au voyage.


lime

Le lit clos

Derrière la maîtresse de maison se trouve, le lit clos, elle assis sur un banc-coffre prépare le repas dans un chaudron.
Le lit clos

Dans cette ferme, la chambre avec les lits clos. On peut remarquer aussi derrière le lit clos la petite chapelle de la vierge.
Extrêmement bien décoré et on comprend bien mieux l'influence de la religion dans la Bretagne du début du XXe siècle.
Le lit clos

Les lits clos et les autels.

Forts répandus dans les fermes de basse-Bretagne, au début du XXe siècle, ces lits clos sont des éléments les plus caractéristiques du mobilier. Leur rôle est de préserver du froid, et d'assurer un peu d'intimité à tout un chacun ( et bien sur aux couples ). Un banc-coffre placé devant permet d'accéder à ce lit clos, dont la décoration varie d'un pays à l'autre. Ceux du pays bigouden, du Léon, et du pays pourleth ( Guéméné sur scorff ) sont les plus réputés. Quelques images pieuses, une statut de la sainte vierge, voire un petit autel, viennent rappeler l'influence de la religion dans les fermes et hameaux de Bretagne.